
Suisse - Le groupe pharmaceutique Novartis a débuté la livraison de ses premiers lots de vaccins contre le virus H1N1 à destination des États-Unis.
Les livraisons à destination des États-Unis ne font que débuter et vont s’étaler sur plusieurs semaines, a affirmé le porte-parole de Novartis. Les quantités livrées n’ont pas été précisées. Le vaccin livré, « Fluvirin H1N1 », a été produit dans des cultures classiques d’œufs de poule et sans adjuvant.
En Europe, Novartis fait partie des deux laboratoires ayant obtenu l’autorisation de mise en vente d’un vaccin par la Commission européenne, l’autre laboratoire étant le groupe britannique GlaxoSmithKline (GSK). Ces deux vaccins sont autorisés dans toute l’Union européenne, mais aussi en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.
Toutefois, le vaccin envoyé aux États-Unis n’est pas celui homologué en Europe. En Europe, Novartis a obtenu le droit de commercialiser le vaccin Focetria, produit de façon classique et avec adjuvant. Tout comme Pandemrix, le vaccin de GSK autorisé en Europe. Un autre vaccin du groupe Novartis, « Celltura », produit dans les mêmes conditions que Focetria avec adjuvant, attend son homologation européenne.
0 Laisser un Commentaire:
Enregistrer un commentaire