
C’est la manchette d’un journal australien le 18 avril 2009. En effet un article écrit par le ’’British Antartic Survey’’ à être publié dans le journal ’’Geophysical Research Letters’’ nous révèle des faits étonnants : la couverture de glace dans l’Antarctique loin de fondre , est plutôt en croissance !
’’Le carottage de glace de la banquise côtière au large de la station australienne de Davis, dans l’Antarctique Est, par "Antarctic Climate and Ecosystems Co-Operative Research Centre" montre que l’année dernière, la glace avait une épaisseur maximale de 1,89 m, soit la plus importante en 10 ans. L’épaisseur moyenne de la glace à Davis, depuis les années 1950, était de 1.67m.’’
Pour terminer, pourquoi ne pas laisser la parole à quelques capitaines de navires habitués à naviguer en Antarctique :
’’Le navire de Zinchenko, le "Spirit of Enderby", a été forcé en Janvier de l’année dernière, d’emprunter le chemin du grand explorateur de l’Antarctique Ernest Shackleton, marquant le siècle de son expédition Nimrod de 1907 à 1909.
Le Spirit of Enderby a été bloqué par un mur de banquise à l’entrée de la mer de Ross, à environ 400 km du camp de base de Shackleton, à Cape Royds. Zinchenko dit que c’était la première fois en 15 ans que les navires étaient incapables de pénétrer dans la mer de Ross en Janvier. Cela valide son impression que la banquise est en expansion, non en régression, comme on pourrait s’y attendre dans un monde qui se réchauffe rapidement. « Je vois de plus et plus de glace, elle ne diminue-pas."
Rodney Russ, dont la société néo-zélandaise "Heritage Expeditions" opére des expéditions touristiques dans l’Antarctique depuis 20 ans, comfirme. Il rattache régulièrement la base américaine de McMurdo, en été, mais la glace les empêche de le faire depuis plusieurs années.
"Les bateaux sont généralement bloqués entre 8 à 14 km avant la base. Il ya quelques années, c’était souvent la mer libre, dit Russ.
« Nous avons connu des conditions de glace très sévères au cours des dix dernières années. Je n’ai rien vu dans cette région qui suggérerait que le réchauffement planétaire puisse avoir un effet."
INFORMER DIVULGUER
0 Laisser un Commentaire:
Enregistrer un commentaire