--
DIVULGUER INFORMER
Des essaims de robots volants inspirés d'insectes pourraient être utilisés pour établir des réseaux de secours d'urgence après des catastrophes naturelles, selon des chercheurs suisses qui ont l'intention de commencer à tester leur système à partir d'avril 2011.
À la suite des tremblements de terre et autres catastrophes, lorsque l'infrastructure de communications est endommagé ou surchargées, les premières équipes de sauvetage configurent la radio temporaire ou réseaux de communication mobile de coordonner la recherche de survivants.
Mais ces réseaux ont une capacité limitée de transmission de données, et prends beaucoup de temps pour le mettre en place, et peuvent subir des interférences de réseaux commerciaux existants.
Maintenant, une équipe de scientifiques de l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne, a développé un moyen rapide de créer un réseau sans fil en utilisant des véhicules aériens micro - robots volants.
"Le point principal est d'assurer la communication haut débit numérique, par exemple pour transmettre des images à haute résolution, les flux vidéo et la voix», Jean-Christophe Zufferey, le chef de projet, a déclaré à SciDev.Net.
Une flotte de véhicules qui planent au-dessus d'une zone de catastrophe avec un module dans l'aile de chaque robot émettant un signal sans fil pour permettre la communication entre les sauveteurs.
Chaque véhicule est fabriqué en plastique en polypropylène souple, pèse moins d'un demi kilogramme et a une envergure de 80 centimètres. Un moteur alimenté par batterie permet à chaque véhicule pour voler jusqu'à une demi-heure avant de visiter une station de recharge.
L'équipe prépare un document décrivant comment faire pour faire voler 10 robots et maintenir de façon autonome une ligne de communication de 1,5 kilomètres - pour relier deux sauveteurs sur le terrain.
Pour distribuer les véhicules efficacement dessus d'une zone désignée, l'équipe de Zufferey s'est inspiré de la façon dont les fourmis laissent des traînées chimiques pour guider les colonies à des sources de nourriture. Certains des véhicules flottants dans de petits cercles liés à la localisation des sauveteurs et des autres véhicules de naviguer autour de ces marqueurs.
Renzo De Nardi, un chercheur en robotique à l'Université College de Londres au Royaume-Uni, est impressionné par la facilité avec laquelle le système peut fournir un signal de haute qualité sans fil, une fonctionnalité qui serait particulièrement utile dans les pays en développement qui manquent de réseaux de communication fixes.
De Nardi a averti, toutefois, que les véhicules légers sera probablement affectée par le vent et les intempéries.
Julian De Hoog, directeur de la recherche robotique et projet de sauvetage au Royaume-Uni Université d'Oxford, a décrit l'essaim de robots aériens comme une "réussite impressionnante", mais a déclaré que le principal défi sera d'accroître la durabilité des véhicules tout en gardant assez de mesure pour être en sécurité si elles s'écrasent.
Il faudra jusqu'à trois ans pour prouver la robustesse de la technologie dans des situations de la vie réelle, selon Zufferey, le plus simple et le seul système-robot pour la culture et de surveillance de la biodiversité a déjà été mis en œuvre à travers une société spin-off, senseFly .
Pendant ce temps son équipe travaille également à développer des robots terrestres et véhicules volants qui peuvent pénétrer dans les bâtiments et de numérisation pour voir les survivants.
www.scidev.net
À la suite des tremblements de terre et autres catastrophes, lorsque l'infrastructure de communications est endommagé ou surchargées, les premières équipes de sauvetage configurent la radio temporaire ou réseaux de communication mobile de coordonner la recherche de survivants.
Mais ces réseaux ont une capacité limitée de transmission de données, et prends beaucoup de temps pour le mettre en place, et peuvent subir des interférences de réseaux commerciaux existants.
Maintenant, une équipe de scientifiques de l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne, a développé un moyen rapide de créer un réseau sans fil en utilisant des véhicules aériens micro - robots volants.
"Le point principal est d'assurer la communication haut débit numérique, par exemple pour transmettre des images à haute résolution, les flux vidéo et la voix», Jean-Christophe Zufferey, le chef de projet, a déclaré à SciDev.Net.
Une flotte de véhicules qui planent au-dessus d'une zone de catastrophe avec un module dans l'aile de chaque robot émettant un signal sans fil pour permettre la communication entre les sauveteurs.
Chaque véhicule est fabriqué en plastique en polypropylène souple, pèse moins d'un demi kilogramme et a une envergure de 80 centimètres. Un moteur alimenté par batterie permet à chaque véhicule pour voler jusqu'à une demi-heure avant de visiter une station de recharge.
L'équipe prépare un document décrivant comment faire pour faire voler 10 robots et maintenir de façon autonome une ligne de communication de 1,5 kilomètres - pour relier deux sauveteurs sur le terrain.
Pour distribuer les véhicules efficacement dessus d'une zone désignée, l'équipe de Zufferey s'est inspiré de la façon dont les fourmis laissent des traînées chimiques pour guider les colonies à des sources de nourriture. Certains des véhicules flottants dans de petits cercles liés à la localisation des sauveteurs et des autres véhicules de naviguer autour de ces marqueurs.
Renzo De Nardi, un chercheur en robotique à l'Université College de Londres au Royaume-Uni, est impressionné par la facilité avec laquelle le système peut fournir un signal de haute qualité sans fil, une fonctionnalité qui serait particulièrement utile dans les pays en développement qui manquent de réseaux de communication fixes.
De Nardi a averti, toutefois, que les véhicules légers sera probablement affectée par le vent et les intempéries.
Julian De Hoog, directeur de la recherche robotique et projet de sauvetage au Royaume-Uni Université d'Oxford, a décrit l'essaim de robots aériens comme une "réussite impressionnante", mais a déclaré que le principal défi sera d'accroître la durabilité des véhicules tout en gardant assez de mesure pour être en sécurité si elles s'écrasent.
Il faudra jusqu'à trois ans pour prouver la robustesse de la technologie dans des situations de la vie réelle, selon Zufferey, le plus simple et le seul système-robot pour la culture et de surveillance de la biodiversité a déjà été mis en œuvre à travers une société spin-off, senseFly .
Pendant ce temps son équipe travaille également à développer des robots terrestres et véhicules volants qui peuvent pénétrer dans les bâtiments et de numérisation pour voir les survivants.
www.scidev.net
DIVULGUER INFORMER
0 Laisser un Commentaire:
Enregistrer un commentaire