TOUTES LES VIDEOS DE CE BLOG NE SONT PAS DE ma propre création MAIS DES VIDEOS QUE VOUS TROUVEREZ partout sur la toile. CE BLOG VOUS SERA UTILE POUR TOUTES SOURCES D'INFORMATIONS " vrai ou fausse " QUE VOUS TROUVEREZ SUR LA TOILE ET jamais devant votre TV. A vous de JUGER !!
" La notion de libre arbitre, synonyme de liberté, désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, c’est à dire d’être à l’origine de ses actes. Autrement dit un sujet libre est censé pouvoir choisir de lui-même ce qu’il choisit, sans être poussé à l’avance d’un coté ou d’un autre par quelque influence ou cause que ce soit. "
- http://conxientia.fr/ -
Merci à vous tous et toutes et que l'information continu !
Tout les articles de ce blog se retrouvent sur le site, veuillez laisser vos commentaires sur le site et pas le blog ;)
RECHERCHE DANS CE BLOG
Mots-Clefs
vendredi 30 octobre 2009
VACCIN FORCER POUR UN ENFANT.
«Kim Lutheran travaille en tant qu'infirmière et a dit que son fils, Matthew, a eu de mauvaises réactions aux traitements médicaux. Elle a donc coché « non consentant » sur le formulaire de vaccination et a ensuite entouré ses intentions avec un marqueur noir pour bien insister, » rapporte Associated Press.
http://www.foxnews.com/story/0,2933,570214,00.html
En dépit de son clair refus de donner son consentement, le garçon a reçu le vaccin H1N1 Lundi. Lutheran exige maintenant que le département local de santé soit jugé responsable.
La mère avait suivi la bonne procédure en complétant le formulaire, car les parents doivent tout de même le renvoyer même s’ils ont informé l'école de leur refus de donner leur consentement. Le fait qu'elle ait si clairement indiqué que son fils ne doit pas recevoir le vaccin suggère que les services de santé ont outrageusement ignoré sa demande et ont tout de même inoculé le garçon.
Ce n'est pas la première fois qu'un enfant reçoit le vaccin de la grippe porcine contre la volonté de ses parents et ce n’est probablement pas la dernière.
Un garçon de 7 as dans le Comté de Montgomery a reçu la version spray nasal du vaccin la semaine dernière, en dépit des objections de son père que son fils devait être exempté en raison de problèmes de santé chroniques.
Matthew Angel a appelé le bureau des infirmières à l'école primaire de Camargo pour demander pourquoi son fils Jacob Wages a reçu le vaccin. Ils lui ont répondu qu'ils l’avaient confondu avec un autre garçon. Une enquête est actuellement en cours pour découvrir ce qui s'est exactement produit.
« Un petit coup de froid peut le mener à des états beaucoup plus graves, s'il a de la température ce n'est pas du 37.8, mais du 39, » a dit Angel, qui craint que la santé de son fils soit maintenant en danger.
Angel a de quoi s'inquiéter tous les soirs - la version spray nasal du vaccin H1N1 contient le virus vivant de grippe porcine et les médecins et les hôpitaux ont exprimé leurs inquiétudes que le vaccin FluMist pourrait mettre en danger les gens, ayant des enfants vulnérables. Avec pas moins de 60% de la population des États-Unis immunodéficitaire d'une manière ou d'une autre, le spray nasal a réellement accentué la pandémie de grippe porcine, ont averti les experts de la santé. Un certain nombre d'hôpitaux à travers le pays ont refusé d'administrer la forme spray du vaccin en raison de ces préoccupations.
VOTRE EAU DE ROBINET EST POLLUE...AH BON ?? PAR QUOI ??
Des études ont déjà montré la persistance des oestrogènes et des antibiotiques dans l’eau, mais le problème des autres résidus médicamenteux reste sous-estimé, alors que les stations d’épuration ne les éliminent qu’à hauteur de 10 à 90 %, selon leur composition. C’est ce qu’a récemment déclaré le Dr Joël Spiroux, généraliste à Rouen, lors du premier Congrès européen sur les pathologies environnementales. Son étude est, selon le Quotidien du médecin qui la relate, la première à avoir été réalisée à proximité immédiate d’un CHU et du centre anticancéreux de la ville.
Pendant trente jours consécutifs, le Dr Spiroux a recherché des traces de médicaments dans cinq lieux de prélèvement d’eau. Il a ainsi pu repérer au moins 27 molécules pharmaceutiques après passage dans les stations d’épuration. Parmi elles, il a retrouvé chaque jour 14 g d’acide valproïque (médicament contre l’épilepsie), 138 g de codéine (contre la douleur et la toux) et 212 grammes de tramadol (contre la douleur), mais aussi 1 g de platine, utilisé par le centre anticancéreux, et 10 g de gadolinium provenant des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM). "Féminisation" des poissons de l’estuaire de la Seine
Ce travail confirme que les stations d’épuration ne sont pas adaptées aux produits pharmaceutiques, que l’on retrouve par ailleurs en quantité non négligeable dans d’autres milieux aquatiques : la mer du Nord "s’enrichit" ainsi chaque année de 50 à 100 tonnes d’hypolémiants (contre les excès de graisses dans le sang), les lacs suisses contiennent en moyenne 19 kg de diclofénac (contre l’inflammation et la douleur) et le Rhin en charrie plusieurs kilos par jour...
Des études menées sur les poissons de l’estuaire de la Seine, de même que sur ceux des grands lacs canadiens, incitent à la prudence, ou au moins à la réflexion, précise le Quotidien du médecin . La "féminisation" des poissons de l’estuaire de la Seine, avec un déséquilibre important du sex ratio en faveur des femelles, l’apparition d’ovocytes dans les testicules des mâles et un nombre croissant de malformations, révèle l’ampleur des perturbations dont ils sont victimes, tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, la proportion de bélugas du Saint-Laurent morts de cancer atteint 18 %. En outre, la bioaccumulation de substances, dont les hormones, chez certaines espèces, atteint des proportions spectaculaires : "Si vous mangez 300 g de moules de l’estuaire de la Seine, a expliqué le Pr François Leboulanger, écotoxicologue au Havre, vous avalez l’équivalent d’une pilule contraceptive."
VIDEO: http://jabamiah-antinouvelordremondial.blogspot.com/2009/12/Eau du robinet potable ? .
DIVULGUER INFORMER
HASARD NUMERIQUES ET CRASHS AERIENS: LE NOMBRE 153.
Le Webmaster du site ledoigtdedieu.com l’affirme haut et fort, le nombre 153 serait la clé de la Matrice ! Dans ses explications numérico-théologiques, il affirme que ce chiffre serait lié par une sorte de synchronicité à des évènements importants survenant certains jours précis, des évènements “bénéfiques” ou “maléfiques” en particulier les accidents d’avion…
Voici sa démonstration :
Le 153 dans le crash de Madrid
mercredi 20 août 2008 accident d’avion à l’aéroport de Madrid. Un bilan officiel a été porté à 153 morts
Le 153 dans l’atterissage en urgence dans l’Hudson
Le 15 janvier 2009 atterrissage en urgence de l’Airbus l’US Airways dans l’Hudson
L’accident a eu lieu à 15H03 locales (21H03 GMT) peu après le décollage de l’avion de l’aéroport de New York La Guardia, selon US Airways.
15 h 03 après Madrid, c’est une constante le 153, Bénédiction, ici tout le monde s’en sort indemmes, ce qui ne fut pas le cas à Madrid.
Le 153 dans le crash d’Amsterdam (mercredi 25 février 2009 )
Un avion de ligne turc transportant 135 passagers s’est écrasé le mercredi 25 février. lors de son atterrissage à Amsterdam. Bilan: neuf morts et plus de cinquante blessés.
A son bord, 135 passagers (135=153) après Madrid avec 153 morts après l'atterrissage de l hudson en catastrophe a 15h03,nous sommes bien dans une constante,le 153 est la clé.
Le 153 apparait également dans le crash de la compagnie Yemenia mais dans ce cas, certainement en raison de la rescapée, est étrangement relié à la Vierge Marie … également rattachée au nombre 153
Crash d’un avion de la Caspian Airlines (Mercredi 15 Juillet 2009)
Un avion de la compagnie iranienne Caspian Airlines qui effectuait la liaison Téhéran-Erevan s’est écrasé dans un champ du nord de l’Iran, ce mercredi. Selon les autorités, le Tupolev s’est enflammé dans le ciel avant de s’écraser au sol et d’exploser.
Il s’agit de la catastrophe aérienne la plus meurtrière de ces dernières années. Selon les responsables de l’aviation civile, cent-cinquante trois passagers et quinze membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil. Il n’y a eut aucun rescapé.
153 Le chiffre de la Vierge
Les apparitions mariales de Lourdes en 1858 sont régies par le nombre 153, aussi bien dans le nombre de jours que dans les structures des phrases prononcées. Signalons entre autres que la Vierge apparaît dix-huit fois et qu’il s’écoule 153 jours entre la deuxième et la dernière manifestation, du 14 février 1858 au 16 juillet 1858, soit au total 17 apparitions dans cet intervalle.
la vierge apparus 18 fois a lourdes.
Dix huit fois =(t1 inverse) 153
153 symbolise l’universalité, le nombre divin.
Le nombre céleste (result alpha T1 ) Équivaut a 153.
Au Portugal, les apparitions de la vierge se mesure avec le 153.
Le temps de 153 jours est celui des manifestations de Fatima, du 13 mai au 13 octobre 1917, où la Vierge Marie se présente comme la Dame du Rosaire.
On peut également chercher la somme des nombres rattachés à “c e n t c i n q u a n t e t r o i s” dans la langue de la Matrice (le Français selon l’auteur) en numérologie soit 3 5 14 20 3 9 14 17 21 1 14 20 5 20 18 15 9 19
L’addition des 18 lettres donne le 227 eme jour de l'année.
Le 15 août “Fête de l’Assomption de la Vierge”
La composition du rosaire catholique est hautement symbolique. Ce mot doit être pris dans son sens original. Le nombre 153 ( Ave ) est le développement du chiffre 17
(16 Pater et 1 Credo) ou de 170 en effet :
1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14+15+16+17=153
Un signe qui apparait doublement dans le crash de l’avion de la compagnie Yemenia vers les Comores
Dans le crash d’avion du 29 juin 2009, l’Airbus A310-300 de la Yemenia qui s’est abîmé mardi en mer près des Comores on peut remarquer le 153 apparaitre en synchronicité avec la vierge des commores…
L’avion avait à son bord 153 personnes…
Le crash a fais 152 victimes,la 153 eme est une miraculée, elle se prénomme Bahia.
Ce qui est le plus extraordinaire dans cette histoire,c est que bahia est en osmose complète avec le 153…
L'identité de la miraculée du crash des commores,bahia bakari aura 13 ans le 15 aout..
Bahia Bakari la vierge noire des commores est reliée au 15 aout…
Ici pour quelle raison 152 morts, il y aurais pu avoir 145 déces et 8 survivants..Non 152 morts
La 153 ème passagères du vol IY 626 a t’elle eut la grâce divine sur elle ?
Cent cinquante trois = 227 eme jour de l'année, fête de la vierge.
Bahia en commoriens signifie “chance” seule rescapée du vol 626
Nous savons maintenant que sur notre calendrier, en alphanumerisation ” cent cinquante trois” donne 227,Le 15 août “Fête de l’Assomption de la Vierge”..
On peut même aller encore plus loin, Bahia bakari portait le 9/11 sur elle.
A partir des voyelles, nous avons un résultat édifiant. Bahia=A=1 I=9 A=1 Bakari=9/11
La leçon de calcul de Bush à l’école primaire
Revenons sur quelques instants de la matinée de Georges W Bush , président des États-Unis et commandant en chef des Armées lors de sa visite à l’école maternelle Emma Booker à Sarasota, en Floride au moment où l’Amérique est attaqué en ce jour funeste du 11 septembre 2001…
Souvenez vous, pendant que les attentats du 11 Septembre ont lieu Bush assiste à une leçon dans une école…
Ce qu’il y a de troublant outre le fait qu’il n’a pas l’air vraiment perturbé par ces évènements, c’est à la minute 5:04 de la vidéo Youtube (”Ten Minute Vid of Bush in Classroom on 9/11″) lorsque l’institutrice demande aux enfants d’ouvrir leur livre à la page … 153 !!
Et pour finir…une autre coïncidence troublante
Expérience faite ce jour 30 Octobre 2009 sur le moteur de recherche Orange …
Vous rentrez le nom tout attaché du site ledoigtdedieu, site de la personne par qui cette révélation est arrivée :
et vous obtenez …
le signe d’une malédiction au sein du groupe Orange ?? comme par exemple … des suicides en série ??
étonnant non ?
INFORMER DIVULGUER INFORMER DIVULGUER INFORMER DIVULGUER INFORMER
RFID, H1N1, FRANC MACONNERIE. Révélations4.
L'EXOSQUELETTE: UNE FICTION QUI DEVIENT REALITE.
La XIIIe Exposition internationale des moyens de sécurité Interpolitex-2009 a ouvert ses portes le 27/10/09 à Moscou. Dans l'exposition, Vladimir Boïko, le représentant du 3ème Institut de recherche du ministère russe de la Défense, a parlé des travaux effectués en vue d'équiper Boïets-21 d'éléments de l'exosquelette.
L'exosquelette est une carcasse extérieure permettant de réduire la charge des muscles de l'homme en augmentant considérablement sa force. Un soldat doté de cet équipement pourra porter des charges plus lourdes sur de longues distances. Il est par la suite question de la création d'une véritable "panoplie" protégeant les soldats contre les tirs des armes d'infanterie beaucoup mieux que les gilets pare-balles.
Par Ilia Kramnik, RIA Novosti
Les échantillons expérimentaux de l'exosquelette militaire existent déjà aux Etats-Unis où le système HULC (Human Universal Load Carrier) est développé par un des géants de l'industrie aérospatiale : Lockheed Martin. HULC est fabriqué sur la base d'un accord de licence passé entre LM et la firme Berkeley Bionics ayant déjà à son actif les exosquelettes ExoClimber et ExoHiker créés en vue de faciliter l'ascension abrupte et la marche sur de longues distances. HULC doit cumuler toutes leurs possibilités.
L'exosquelette est muni d'un câble hydraulique et permet, selon ses auteurs, de marcher, de courir, de s'accroupir, de s'asseoir et de se coucher pratiquement sans limiter la liberté de mouvements. Cependant, l'apparition imminente de cette technologie sophistiquée est freinée par le problème de l'approvisionnement en énergie : il n'existe pas encore de source portable d'énergie qui permettrait à cette panoplie de fonctionner assez longtemps de façon autonome. Les piles existantes assurent une heure de travail.
Mais l'absence actuelle de sources puissantes et compactes d'énergie ne doit pas être une raison pour arrêter l'étude de la conception de ces dispositifs. Tôt ou tard, ce problème sera réglé et les exosquelettes seront considérés comme des systèmes entièrement autonomes.
En plus de l'usage militaire, les exosquelettes pourront être largement utilisés dans l'industrie et la médecine. Dans ce dernier domaine, ces dispositifs peuvent devenir un moyen inestimable de réhabilitation des handicapés et des personnes âgées incapables de se déplacer, ou dont les capacités sont limitées. Ce dispositif pourra leur assurer une liberté d'actions bien plus grande que le fauteuil roulant habituel.
Pour revenir à l'usage militaire, il convient de noter que l'exosquelette qui permet d'accroître les charges jusqu'à 90 à 100 kg sera un moyen inappréciable d'augmenter considérablement le volume des unités de feu, le poids de la protection blindée, etc., en améliorant en même temps la mobilité du fantassin. Ces possibilités accroîtront fortement la puissance d'action des soldats et la stabilité des unités, ce qui permettra aux petites unités de s'acquitter de missions qui requéraient auparavant des forces bien plus importantes.
Une question se pose : quand ces possibilités fantastiques deviendront réalité? La réponse dépend, pour beaucoup, du degré de scepticisme, mais, en règle générale, les délais cités sont de 5 à 15 ans pour les premiers exosquelettes fabriqués en série, et de 20 à 40 pour une véritable panoplie avec l'exosquelette (panoplie militaire) qui sera capable de protéger entièrement le soldat contre les tirs des armes d'infanterie. Le délai de création de la panoplie militaire est plus grand , car ce dispositif est bien plus lourd que les échantillons existants et parce qu'il nécessitera une source plus puissante d'énergie.
Une discussion sérieuse sur les panoplies militaires provoque un sourire moqueur chez beaucoup de personnes. Les dispositifs de ce genre restent, pour l'instant, du domaine de la science fiction à l'instar de Warhammer 40k, univers des jeux fantastiques, dans lesquels les détachements spatiaux de parachutistes et d'infirmières fanatiques sont dotés de ces panoplies. Cependant, on se souvient que les vaisseaux spatiaux, les avions, les sous-marins et d'autres systèmes qui faisaient récemment partie du domaine de la science fiction ont métamorphosé le monde. Ils sont perçus aujourd'hui comme des choses courantes. Un jour, il en sera de même pour les panoplies militaires.
La XIIIe Exposition internationale des moyens de sécurité Interpolitex-2009 a ouvert ses portes le 27 octobre 2009 à Moscou. Dans l'exposition, à laquelle prennent part plus de 300 entreprises, Vladimir Boïko, le représentant du 3ème Institut de recherche du ministère russe de la Défense, a parlé des travaux effectués en vue d'équiper Boïets-21 (Combattant-21) d'éléments de l'exosquelette.
L'exosquelette est une carcasse extérieure permettant de réduire la charge des muscles de l'homme en augmentant considérablement sa force. Un soldat doté de cet équipement pourra porter des charges plus lourdes sur de longues distances. Il est par la suite question de la création d'une véritable "panoplie" protégeant les soldats contre les tirs des armes d'infanterie beaucoup mieux que les gilets pare-balles.
Par Ilia Kramnik, RIA Novosti
Ce nouvel équipement russe doit apparaître vers 2015. Pour l'instant, les détails de sa composition n'ont pas été révélés.
Les échantillons expérimentaux de l'exosquelette militaire existent déjà aux Etats-Unis où le système HULC (Human Universal Load Carrier) est développé par un des géants de l'industrie aérospatiale : Lockheed Martin. HULC est fabriqué sur la base d'un accord de licence passé entre LM et la firme Berkeley Bionics ayant déjà à son actif les exosquelettes ExoClimber et ExoHiker créés en vue de faciliter l'ascension abrupte et la marche sur de longues distances. HULC doit cumuler toutes leurs possibilités.
L'exosquelette est muni d'un câble hydraulique et permet, selon ses auteurs, de marcher, de courir, de s'accroupir, de s'asseoir et de se coucher pratiquement sans limiter la liberté de mouvements. Cependant, l'apparition imminente de cette technologie sophistiquée est freinée par le problème de l'approvisionnement en énergie : il n'existe pas encore de source portable d'énergie qui permettrait à cette panoplie de fonctionner assez longtemps de façon autonome. Les piles existantes assurent une heure de travail.
Mais l'absence actuelle de sources puissantes et compactes d'énergie ne doit pas être une raison pour arrêter l'étude de la conception de ces dispositifs. Tôt ou tard, ce problème sera réglé et les exosquelettes seront considérés comme des systèmes entièrement autonomes.
En plus de l'usage militaire, les exosquelettes pourront être largement utilisés dans l'industrie et la médecine. Dans ce dernier domaine, ces dispositifs peuvent devenir un moyen inestimable de réhabilitation des handicapés et des personnes âgées incapables de se déplacer, ou dont les capacités sont limitées. Ce dispositif pourra leur assurer une liberté d'actions bien plus grande que le fauteuil roulant habituel.
Pour revenir à l'usage militaire, il convient de noter que l'exosquelette qui permet d'accroître les charges jusqu'à 90 à 100 kg sera un moyen inappréciable d'augmenter considérablement le volume des unités de feu, le poids de la protection blindée, etc., en améliorant en même temps la mobilité du fantassin. Ces possibilités accroîtront fortement la puissance d'action des soldats et la stabilité des unités, ce qui permettra aux petites unités de s'acquitter de missions qui requéraient auparavant des forces bien plus importantes.
Une question se pose : quand ces possibilités fantastiques deviendront réalité? La réponse dépend, pour beaucoup, du degré de scepticisme, mais, en règle générale, les délais cités sont de 5 à 15 ans pour les premiers exosquelettes fabriqués en série, et de 20 à 40 pour une véritable panoplie avec l'exosquelette (panoplie militaire) qui sera capable de protéger entièrement le soldat contre les tirs des armes d'infanterie. Le délai de création de la panoplie militaire est plus grand , car ce dispositif est bien plus lourd que les échantillons existants et parce qu'il nécessitera une source plus puissante d'énergie.
Une discussion sérieuse sur les panoplies militaires provoque un sourire moqueur chez beaucoup de personnes. Les dispositifs de ce genre restent, pour l'instant, du domaine de la science fiction à l'instar de Warhammer 40k, univers des jeux fantastiques, dans lesquels les détachements spatiaux de parachutistes et d'infirmières fanatiques sont dotés de ces panoplies. Cependant, on se souvient que les vaisseaux spatiaux, les avions, les sous-marins et d'autres systèmes qui faisaient récemment partie du domaine de la science fiction ont métamorphosé le monde. Ils sont perçus aujourd'hui comme des choses courantes. Un jour, il en sera de même pour les panoplies militaires.
La XIIIe Exposition internationale des moyens de sécurité Interpolitex-2009 a ouvert ses portes le 27 octobre 2009 à Moscou. Dans l'exposition, à laquelle prennent part plus de 300 entreprises, Vladimir Boïko, le représentant du 3ème Institut de recherche du ministère russe de la Défense, a parlé des travaux effectués en vue d'équiper Boïets-21 (Combattant-21) d'éléments de l'exosquelette.
L'exosquelette est une carcasse extérieure permettant de réduire la charge des muscles de l'homme en augmentant considérablement sa force. Un soldat doté de cet équipement pourra porter des charges plus lourdes sur de longues distances. Il est par la suite question de la création d'une véritable "panoplie" protégeant les soldats contre les tirs des armes d'infanterie beaucoup mieux que les gilets pare-balles.
Par Ilia Kramnik, RIA Novosti
Ce nouvel équipement russe doit apparaître vers 2015. Pour l'instant, les détails de sa composition n'ont pas été révélés.
Les échantillons expérimentaux de l'exosquelette militaire existent déjà aux Etats-Unis où le système HULC (Human Universal Load Carrier) est développé par un des géants de l'industrie aérospatiale : Lockheed Martin. HULC est fabriqué sur la base d'un accord de licence passé entre LM et la firme Berkeley Bionics ayant déjà à son actif les exosquelettes ExoClimber et ExoHiker créés en vue de faciliter l'ascension abrupte et la marche sur de longues distances. HULC doit cumuler toutes leurs possibilités.
L'exosquelette est muni d'un câble hydraulique et permet, selon ses auteurs, de marcher, de courir, de s'accroupir, de s'asseoir et de se coucher pratiquement sans limiter la liberté de mouvements. Cependant, l'apparition imminente de cette technologie sophistiquée est freinée par le problème de l'approvisionnement en énergie : il n'existe pas encore de source portable d'énergie qui permettrait à cette panoplie de fonctionner assez longtemps de façon autonome. Les piles existantes assurent une heure de travail.
Mais l'absence actuelle de sources puissantes et compactes d'énergie ne doit pas être une raison pour arrêter l'étude de la conception de ces dispositifs. Tôt ou tard, ce problème sera réglé et les exosquelettes seront considérés comme des systèmes entièrement autonomes.
En plus de l'usage militaire, les exosquelettes pourront être largement utilisés dans l'industrie et la médecine. Dans ce dernier domaine, ces dispositifs peuvent devenir un moyen inestimable de réhabilitation des handicapés et des personnes âgées incapables de se déplacer, ou dont les capacités sont limitées. Ce dispositif pourra leur assurer une liberté d'actions bien plus grande que le fauteuil roulant habituel.
Pour revenir à l'usage militaire, il convient de noter que l'exosquelette qui permet d'accroître les charges jusqu'à 90 à 100 kg sera un moyen inappréciable d'augmenter considérablement le volume des unités de feu, le poids de la protection blindée, etc., en améliorant en même temps la mobilité du fantassin. Ces possibilités accroîtront fortement la puissance d'action des soldats et la stabilité des unités, ce qui permettra aux petites unités de s'acquitter de missions qui requéraient auparavant des forces bien plus importantes.
Une question se pose : quand ces possibilités fantastiques deviendront réalité? La réponse dépend, pour beaucoup, du degré de scepticisme, mais, en règle générale, les délais cités sont de 5 à 15 ans pour les premiers exosquelettes fabriqués en série, et de 20 à 40 pour une véritable panoplie avec l'exosquelette (panoplie militaire) qui sera capable de protéger entièrement le soldat contre les tirs des armes d'infanterie. Le délai de création de la panoplie militaire est plus grand , car ce dispositif est bien plus lourd que les échantillons existants et parce qu'il nécessitera une source plus puissante d'énergie.
Une discussion sérieuse sur les panoplies militaires provoque un sourire moqueur chez beaucoup de personnes. Les dispositifs de ce genre restent, pour l'instant, du domaine de la science fiction à l'instar de Warhammer 40k, univers des jeux fantastiques, dans lesquels les détachements spatiaux de parachutistes et d'infirmières fanatiques sont dotés de ces panoplies. Cependant, on se souvient que les vaisseaux spatiaux, les avions, les sous-marins et d'autres systèmes qui faisaient récemment partie du domaine de la science fiction ont métamorphosé le monde. Ils sont perçus aujourd'hui comme des choses courantes. Un jour, il en sera de même pour les panoplies militaires.
La XIIIe Exposition internationale des moyens de sécurité Interpolitex-2009 a ouvert ses portes le 27 octobre 2009 à Moscou. Dans l'exposition, à laquelle prennent part plus de 300 entreprises, Vladimir Boïko, le représentant du 3ème Institut de recherche du ministère russe de la Défense, a parlé des travaux effectués en vue d'équiper Boïets-21 (Combattant-21) d'éléments de l'exosquelette.
L'exosquelette est une carcasse extérieure permettant de réduire la charge des muscles de l'homme en augmentant considérablement sa force. Un soldat doté de cet équipement pourra porter des charges plus lourdes sur de longues distances. Il est par la suite question de la création d'une véritable "panoplie" protégeant les soldats contre les tirs des armes d'infanterie beaucoup mieux que les gilets pare-balles.
Ce nouvel équipement russe doit apparaître vers 2015. Pour l'instant, les détails de sa composition n'ont pas été révélés.
Les échantillons expérimentaux de l'exosquelette militaire existent déjà aux Etats-Unis où le système HULC (Human Universal Load Carrier) est développé par un des géants de l'industrie aérospatiale : Lockheed Martin. HULC est fabriqué sur la base d'un accord de licence passé entre LM et la firme Berkeley Bionics ayant déjà à son actif les exosquelettes ExoClimber et ExoHiker créés en vue de faciliter l'ascension abrupte et la marche sur de longues distances. HULC doit cumuler toutes leurs possibilités.
L'exosquelette est muni d'un câble hydraulique et permet, selon ses auteurs, de marcher, de courir, de s'accroupir, de s'asseoir et de se coucher pratiquement sans limiter la liberté de mouvements. Cependant, l'apparition imminente de cette technologie sophistiquée est freinée par le problème de l'approvisionnement en énergie : il n'existe pas encore de source portable d'énergie qui permettrait à cette panoplie de fonctionner assez longtemps de façon autonome. Les piles existantes assurent une heure de travail.
Mais l'absence actuelle de sources puissantes et compactes d'énergie ne doit pas être une raison pour arrêter l'étude de la conception de ces dispositifs. Tôt ou tard, ce problème sera réglé et les exosquelettes seront considérés comme des systèmes entièrement autonomes.
En plus de l'usage militaire, les exosquelettes pourront être largement utilisés dans l'industrie et la médecine. Dans ce dernier domaine, ces dispositifs peuvent devenir un moyen inestimable de réhabilitation des handicapés et des personnes âgées incapables de se déplacer, ou dont les capacités sont limitées. Ce dispositif pourra leur assurer une liberté d'actions bien plus grande que le fauteuil roulant habituel.
Pour revenir à l'usage militaire, il convient de noter que l'exosquelette qui permet d'accroître les charges jusqu'à 90 à 100 kg sera un moyen inappréciable d'augmenter considérablement le volume des unités de feu, le poids de la protection blindée, etc., en améliorant en même temps la mobilité du fantassin. Ces possibilités accroîtront fortement la puissance d'action des soldats et la stabilité des unités, ce qui permettra aux petites unités de s'acquitter de missions qui requéraient auparavant des forces bien plus importantes.
Une question se pose : quand ces possibilités fantastiques deviendront réalité? La réponse dépend, pour beaucoup, du degré de scepticisme, mais, en règle générale, les délais cités sont de 5 à 15 ans pour les premiers exosquelettes fabriqués en série, et de 20 à 40 pour une véritable panoplie avec l'exosquelette (panoplie militaire) qui sera capable de protéger entièrement le soldat contre les tirs des armes d'infanterie. Le délai de création de la panoplie militaire est plus grand , car ce dispositif est bien plus lourd que les échantillons existants et parce qu'il nécessitera une source plus puissante d'énergie.
Une discussion sérieuse sur les panoplies militaires provoque un sourire moqueur chez beaucoup de personnes. Les dispositifs de ce genre restent, pour l'instant, du domaine de la science fiction à l'instar de Warhammer 40k, univers des jeux fantastiques, dans lesquels les détachements spatiaux de parachutistes et d'infirmières fanatiques sont dotés de ces panoplies. Cependant, on se souvient que les vaisseaux spatiaux, les avions, les sous-marins et d'autres systèmes qui faisaient récemment partie du domaine de la science fiction ont métamorphosé le monde. Ils sont perçus aujourd'hui comme des choses courantes. Un jour, il en sera de même pour les panoplies militaires.
VIDEO : EXOSQUELETTE militaire
INFORMER DIVULGUER INFORMER DIVULGUER INFORMER DIVULGUER INFORMER