--La banque, recommandée par le collectif "Sauvons les riches!", a enregistré 3.500 demandes pour devenir client en un mois. L'appel d'Eric Cantona n'aura finalement pas été un flop pour tout le monde. Le Crédit coopératif a reconnu mercredi 5 janvier avoir enregistré 3.500 demandes "pour devenir client" en un mois. Si toutes débouchent sur une ouverture de compte, elles représenteraient pas moins de 1% de la clientèle totale du Crédit copératif. Le Crédit coopératif est membre du groupe BPCE, dont il est actionnaire à hauteur de 1%.
Suite à "l'appel de Cantona" à retirer son argent des banques, le collectif "Sauvons les riches!" avait conseillé le 6 décembre de changer d'établissement pour migrer vers une banque plus vertueuse et en avait recommandé trois: le Crédit coopératif, la Banque postale et la Nef (Nouvelle économie fraternelle).
Pas d'effet à la Banque postale, un petit pic à la NefSi la Banque postale n'a de son côté "rien constaté de significatif", la Nef a en revanche remarqué un pic dans la demande de documentation dans les jours suivant l'appel de "Sauvons les riches!". La banque, qui compte 26.000 sociétaires et reçoit d'habitude 15 demandes quotidiennes en moyenne, en a dénombré 320 sur la seule journée du 7 décembre. La tendance s'est toutefois normalisée depuis.
www.challenges.frDIVULGUER INFORMER