Le nombre Pi est un des rares nombres connus des hommes comme étant infini et non prévisible. Infini, cela veut dire que les décimales ne s’arrêteront pas : 3,14159...... Non prévisible, c’est à dire que les décimales sont complètement aléatoire, ce qui fait la spécificité de ce nombre. En effet un autre nombre infini, par exemple 8/7, est cyclique : 1,1428571428571428571428571428571 Même si il est infini, on sait pertinemment quelle sera sa forme après des milliards de décimales.
Quelle est donc cette théorie du savoir absolu contenu dans Pi ?
C’est simple. Pi est infini et aléatoire. Dans ce nombre, toutes les connaissances de l’Univers sont codées. Prenons comme exemple une symphonie de Beethoven. remplaçons chaque note par un chiffre. Cela nous donnera un code. Et bien ce code se retrouve obligatoirement dans Pi à un moment ou un autre. Cela marche pour toute les connaissances humaines. Que ça soit pour la création de l’Univers ou le prochain single de Diams, tout y est.
Alors voilà pour la théorie. Maintenant démontrons l’absurdité de la chose. Pour reprendre Beethoven, on en aurait des milliards de versions différentes, avec une erreur, deux, trois, etc... C’est tout simplement des statistiques. Ça me rappelle une autre théorie, celle des grands singes. Il est possible de leur apprendre l’alphabet, cela a déjà été fait. Laissons donc 1 trilliard de singes écrire 1 trilliard de livre. La grande majorité sera du charabia. Mais dans le lot vous aurez au moins une bible (ou coran, torah, linux pour les nuls, choisissez votre religion). Mais vous aurez aussi une bible avec une erreur, deux, trois...
Donc voilà, le futur du monde est écrit dans Pi, comme son passé. Mais toutes les alternatives possibles y sont aussi. Que ce soit l’empire romain dirigé par Godzilla ou la Terre envahie par les Sayans.